Bibliographie de Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-makhtûm
Fils de Serigne Babacar SY
Cheikh Ahmed Tidiane SY AL-makhtûm (1925 - 2017)
Né le 29 décembre 1925 à Saint-Louis du Sénégal,
Ayant grandi aux côtés des grands disciples de son grand-père et abreuvé à leur source, Serigne Cheikh se révéla très tôt extrêmement doué. Il maitrisa le Coran et termina à 14 ans le cycle secondaire des études islamiques.
Il publia à 16 ans son premier ouvrage intitulé « les vices des marabouts ». A 20 ans déjà, l’administration coloniale constata ses capacités intellectuelles et organisationnelles, comme l’attesta ce rapport secret n° 42 du chef de la subdivision de Tivaouane daté du 28 juin 1950 et adressé au commandant de cercle de Thiès intitulé : Propagande islamique. Le rapport stipulait
« (…) Agé d’une vingtaine d’années, ce n’est pas le fils ainé de Babacar SY, mais il semble bien en être le favori en même temps le plus doué (…) étudiant épris de culture tout en étant quelque peu teinté d’occidentalisme (…) Il semble jouir d’un grand prestige aux yeux des jeunes musulmans. Il nous laisse au demeurant l’impression d’être intelligent et digne de jouer un rôle qui sera vraisemblablement sien dans un avenir (…)[1] »
C’était ainsi qu’il grandissait pour devenir un grand écrivain, poète et conférencier, pérennisant par principe et dynamisme l’héritage intellectuel d’EL Hadji Malick SY. Il était connu par ses conférences très courues dont la sagesse des idées décortiquait les phénomènes socioculturels et politico-religieux.
Guide religieux ouvert et très actif, il marqua son temps par des engagements politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels.
Pièce maîtresse et essentielle de la Hadra Mâlikite de Tivaouane, homme de culture et de rupture qui, par un seul coup d’œil par-dessus la mêlée, savait remettre les pendules à l’heure, Serigne Cheikh pouvait à tout moment créer des surprises infiniment agréables, et c’est ce qu’il fit lors du mawlid de l’année 2013, alors khalife général des tidianes, il eut le coup de génie de réconcilier la famill « SY » une nuit de gamou. Un geste fort symbolique.
Cheikh A. T. SY laisse derrière lui une œuvre littéraire savamment bien écrite qui portent les empreintes d’un sociologue, psychologue, juriste, philosophe et politique dont la pertinence des points de vue partagés n’ont d’égale que la profondeur de leur étude. On peut citer entre autres :
L’islam au Sénégal
L’inconnu de la nation
Un recueil de poèmes
Les vices des marabouts
Il fut rappelé à Dieu le 15 Mars 2017 à Dakar et inhumé à Tivaouane. Sa prière mortuaire fut dirigée par le porte-parole de la famille Abdoul Aziz SY Al-amine qui lui succéda.
Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum était un guide religieux très actif dans la sphère politique et sociale. Il a joué un rôle de médiateur et d’influenceur dans les affaires politiques du Sénégal, utilisant sa position pour promouvoir la paix et la stabilité.
Contribution à la Culture et à l’Éducation :
En tant qu’homme de culture, il a enrichi le patrimoine intellectuel et culturel de la communauté Tidjane. Il a écrit plusieurs ouvrages importants, dont L’Islam au Sénégal, L’Inconnu de la Nation, et Les Vices des Marabouts, qui reflètent sa profonde connaissance de la religion, de la société et de la politique.
Réconciliation et Symbolisme :
Son geste lors du Mawlid de 2013, où il a réconcilié la famille Sy, est un exemple de son engagement pour l’unité et l’harmonie au sein de la communauté. Ce geste symbolique a eu un impact significatif sur la cohésion interne de la confrérie et sur la perception publique de la famille Sy.
Œuvre Littéraire :
Ses écrits démontrent ses compétences en sociologie, psychologie, droit, philosophie, et politique. Ses ouvrages sont des témoignages de ses réflexions profondes et de son analyse critique sur divers aspects de la société et de la religion.
Serigne Babacar Sy (1931-1995) : Père de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum, il a été un précédent Khalife général des Tidjanes et une figure importante dans la confrérie.
Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum (1926-2017) : Lui-même, fils de Serigne Babacar Sy et un des principaux leaders de la Tidjaniya.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amîne (1928-2017) : Demi-frère de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum, également un Khalife général des Tidjanes.
El Hadji Malick Sy Dabbâgh (1942) : Demi-frère de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum, impliqué dans la gestion de la Tidjaniya.
Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy Jamîl (1916-1993) : Demi-frère de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Makhtoum et un autre membre influent de la famille Sy.
Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz (1945) : Fils de Serigne Babacar Sy et membre de la famille Sy.