Il devient le dépositaire des secrets du califat de la confrérie tidiane après le rappel à Dieu de son grand-frère Cheikh Abdoul Aziz SY Al-amine la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2017.
Serigne Babacar SY Mansour a débuté ses études coraniques auprès de son père, de Serigne Moustapha SY Jamîl et de Cheikh Ndiaye Mabèye auprès de qui il mémorise le Coran à Fass, à Dakar.
Eduqué par son père et formé par les grands savants et maîtres de l’université populaire de son grand-père. Al-amîne mémorisa le Coran chez Serigne Mama Lô et entama les sciences islamiques avec son frère, Cheikh Ahmeth Tidiane SY puis avec d’autres maîtres comme Serigne Alioune Gueye et Serigne Chaybatou Fall. Il se révéla très tôt dynamique et entreprenant. Déjà à l’âge de 16 ans, il devient le secrétaire particulier de son père et l’intendant de la famille et de la hadra tidiane.
Abdou Aziz SY Al-amine fut un guide très généreux dans l’effort intellectuel et très dynamique dans la perpétuation de l’action tracée par EL Hadji Malick SY. Il fut membre et fondateur de beaucoup d’associations islamiques et revues culturelles nationales et internationales, rédigea beaucoup d’articles scientifiques et correspondances sur l’islam, le soufisme et la politique et anima d’innombrables conférences religieuses pour le rayonnement de la culture islamique et de l’idéologie tidiane. Il a été tour au tour de fait :
Membre fondateur du comité de coordination des associations culturelles et islamiques au Sénégal qui a donné naissance la première association islamique baptisée « l’Union Culturel Islamique (U.C.I) » le 12 octobre Au cours des années 60, « l’Union Culturel Islamique (U.C.I) devint « l’Union des Associations Islamiques au Sénégal (U.A.I.S » dont il fut le président. L’union fut la première association nationale islamique qui s’occupait des préoccupations des musulmans et particulièrement le problème de l’insertion des arabisants dans l’administration,
membre du secrétariat de la ligue mondiale islamique à la Mecque,
membre du comité de coordination de la ligue mondiale islamique,
membre du conseil supérieur de l’association pour la prédication islamique en Libye,
membre du conseil supérieur pour les affaires islamiques en Egypte,
membre fondateur de la ligue des oulémas du Maroc et du Sénégal, devenue fondation Mohamed VI pour les oulémas d’Afrique,
fondateur de la revue scientifique et religieuse AL-FATIH,
fondateur de la cellule Zâwiya Tijâniyya,
porte-parole de la famille d’EL Hadji Malick SY plus de six décennies.
« Sa disparition me conte l’histoire d’une vie vertueuse, une vie de devoir accompli avec la foi d’un prophète et l’enthousiasme d’un converti. » Ainsi en parle le professeur Abdoul Aziz Kébé, son homonyme.
Face aux exigences du temps et la nécessité de donner un souffle nouveau à l’enseignement et l’éducation islamique et la vulgarisation du patrimoine intellectuel de son grand-père, le successeur de Serigne Cheikh a construit un institut islamique d’étude et de recherche scientifique, baptisé EL Hadji Malick SY. Inauguré en 2006 par le ministre Moustapha Sourang et géré par un comité pédagogique, l’institut dispense un enseignement général adapté au programme du ministère de l’éducation national et des écoles arabo-islamiques.
Par ce joyau, Al-amine vient de régler un problème très épineux des apprenants qui évoluent dans les dâras et qui n’ont pas la chance d’accéder à la formation académique. Grâce à cet institut, ils peuvent poursuivre leurs études dans les universités du pays ou à l’étranger par l’octroi de bourses d’études.
Il a beaucoup œuvré dans la formation des disciples et imams des familles religieuses du Sénégal au royaume du Maroc dans le cadre de la fondation de Mouhamed VI qui évolue dans l’enseignement, l’éducation, la formation et la solidarité islamiques.
Abdoul Aziz SY Al-amîne est l’auteur de beaucoup de productions scientifiques, dont :
Vers la lumière, ouvrage écrit sur la pensée islamique,
La générosité débordante, ouvrage dans lequel il a condensé beaucoup de conférences dont certaines sont axées sur la politique islamique, la jeunesse, la confrérie tidiane, la vie et l’œuvre d’EL Hadji Malick SY,
Recueil d’articles et de contributions scientifiques lors des sommets, colloques et cérémonies religieuses organisés au Sénégal et à l’étranger.
La richesse et la variété des thèmes de son œuvre écrite n’ont d’égale que la rectitude et la clairvoyance des orientations puisées des sources islamiques et de la sagesse soufie.
Il fut rappelé à Dieu la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2017. Sa prière mortuaire fut dirigée par le khalife Serigne Babacar SY Mansour qui lui succède.
Serigne Babacar Sy (1931-1995) : Père de Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne. Il a été le Khalife général des Tidjanes et a dirigé la confrérie avant Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne.
Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne (1928-2017) : Lui-même, fils de Serigne Babacar Sy. Il a été le Khalife général des Tidjanes après son père et est connu pour son engagement dans la préservation et la promotion des valeurs de la Tidjaniya.
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum (1926-2017) : Demi-frère de Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne, il a également été un Khalife général des Tidjanes et a joué un rôle crucial dans la direction de la confrérie.
El Hadji Malick Sy Dabbâgh (1942) : Demi-frère de Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne, également impliqué dans la direction de la Tidjaniya.
Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy Jamîl (1916-1993) : Demi-frère de Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amîne. Fils de Serigne Babacar Sy, il a contribué à la diffusion des enseignements de la Tidjaniya et à la préservation des traditions.