Serigne Babacar SY Abdoul Aziz (1945) Fils d’EL Hadji Abdoul Aziz SY
Né en 1945 à Dakar, la capitale du Sénégal,
Né en 1945 à Dakar, la capitale du Sénégal, Serigne Babacar SY est le fils d’EL Hadji Abdoul Aziz SY Dabbâgh et de Sokhna Khady Ndiaye. Il débute ses études coraniques d’abord auprès de son père, puis à Thilogne, au Fouta, chez le maître Thierno Abdou Khadre LY. Il y passe onze longues années et mémorise intelligiblement le Saint Coran.
Puis, il revient à Tivaouane et commence ses humanités dans les sciences arabo-islamiques. Ainsi, il apprend chez des maîtres dont nous citons parmi eux Serigne Lamine Kébé et EL Hadji Malick Kébé.
Il débute ses études coraniques d’abord auprès de son père, puis à Thilogne, au Fouta, chez le maître Thierno Abdou Khadre LY. Il y passe onze longues années et mémorise intelligiblement le Saint Coran.
Puis, il revient à Tivaouane et commence ses humanités dans les sciences arabo-islamiques. Ainsi, il apprend chez des maîtres dont nous citons parmi eux Serigne Lamine Kébé et EL Hadji Malick Kébé.
Plus tard, il poursuit ses études supérieures à l’université Quarawiyîne à Fez au Maroc. Un cursus universitaire qu’il ne terminera pas. En effet, c’est lui, en 1985 – 86, lors d’une vacance d’été, sur instruction et demande de son père, qui a accepté d’écourter ses études et être porté à la tête de la direction de la Zâwiya de son grand-père qui, depuis lors, offre à des milliers d’enfants une instruction complète.
Serigne Babacar SY Abdou a donné à cette Zâwiya multidimensionnelle un souffle nouveau. Elle constitue aujourd’hui un véritable centre d’excellence polyvalent dans la mémorisation du Saint Coran, l’enseignement religieux, l’éducation islamique, le suivi multiforme et permanent des apprenants, le traitement des besoins et conflits socioculturels, la formation des imams et l’intendance des lieux sacrés.
Brillant maitre à la science pure et à la sagesse inspirée, Serigne Babacar SY Abdou est l’un des conférenciers et animateurs religieux les plus écoutés de ces trois dernières décennies. Il se distingue par sa grande maitrise du Coran, des Hadiths prophétiques et des sciences religieuses soufies. La clairvoyance de ses analyses sur la pratique religieuse continue d’insuffler à la compréhension humaine une nouvelle dimension dans ses rapports avec Dieu et Ses orientations.
Il est une référence pour la communauté, un interlocuteur fort attentif auprès des siens et un défenseur acharné de la liberté religieuse, de la justice sociale et de la cohésion nationale. Il envisage la vertu (Jikko) comme le but ultime de tout serviteur. La tranquillité de l’âme dépend de sa capacité de s’éloigner des vices afin de tendre vers cet idéal.
C’est sur ce principe moraliste et vertueux que Serigne Babacar SY Abdoul Aziz s’illustre toujours et de fort belle manière à inviter les musulmans à se parer de valeurs cardinales et intrinsèques.
Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz a consacré une grande partie de sa vie à la préservation des enseignements de la Tidjaniya et à la transmission des pratiques religieuses traditionnelles. Il est profondément impliqué dans le maintien des rites et des pratiques établis par ses prédécesseurs et continue de promouvoir l’éducation religieuse au sein de la confrérie. Leadership Spirituel :
En tant que membre éminent de la famille Sy, il joue un rôle crucial dans la gestion des affaires spirituelles de la Tidjaniya. Son leadership est caractérisé par un souci de préserver l’intégrité des enseignements de la confrérie tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, ce qui témoigne de sa capacité à naviguer entre tradition et modernité. Engagement Social :
Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz est également impliqué dans les questions sociales, en utilisant son influence pour promouvoir la justice sociale et le bien-être des communautés. Son action inclut des initiatives pour soutenir les jeunes et les personnes défavorisées, en alignant ses efforts avec les valeurs de solidarité et de service public.
El Hadji Abdoul Aziz Sy (1904-1997) : Père de Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz, également connu sous le nom de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, qui a été le deuxième Khalife général des Tidjanes.
Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz (1945) : Lui-même, fils d’El Hadji Abdoul Aziz Sy.
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum (1926-2017) : Demi-frère de Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz, fils de El Hadji Abdoul Aziz Sy et frère de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.
El Hadji Malick Sy Dabbâgh (1942) : Demi-frère de Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz, également fils d’El Hadji Abdoul Aziz Sy.