Bibliographie Serigne Mouhamadou Mansour SY Borom Dâraji
Peti fils d'el hadji malick sy
Serigne Mouhamadou Mansour SY Borom Dâraji (1925 - 2012) Fils de Serigne Babacar SY
Né e 15 Août 1925 à Tivaouane,
Date de décès : 09 Décembre 2012
Petit-fils d’El Hadj Malick SY, Serigne Mansour est né le 15 Août 1925 à Tivaouane, de Khalifa Ababacar SY et de Sokhna Aissatou Seck. Il accéda au titre de khalife de la confrérie tidiane après le rappel à Dieu de son oncle paternel EL Hadj Abdoul Aziz SY le 14 septembre 1997.
Seydil Aboubacar SY est né en 1885 à Saint-Louis, alors capitale du Sénégal. Il est le fils de Seydil Hadji Malick SY et de Sokhna Rokhaya NDIAYE la sainte. C’est dans cette ville qu’il apprit le coran et maitrisa la charia. Son père s’occupa de sa formation en théologie, rhétorique, sociologie, grammaire, et astrologie. « Borom bonnet carré bi », comme l’appelle affectueusement les fidèles. C’est à quelques jours de son rappel à Dieu que Seydil Hadji Malick le fit appeler, en compagnie de son ami Seydou Nourou TALL et lui donna quelques recommandations : la relève lui revenait
Si, par épreuve divine, toute l’œuvre intellectuelle d’EL Hadji Malick SY était brûlée, Serigne Mansour pourrait la réécrire intégralement. »
Serigne Mansour SY Borôm Dâraji était très dynamique dans la vie active. Il possédait beaucoup de domaines agricoles et de biens immobiliers presque partout dans le Sénégal.
Professeur très engagé dans l’enseignement et l’éducation, il a formé des centaines de savants, maîtres et imams et a implanté beaucoup d’écoles coraniques dans le pays. Il a géré pendant plus d’une trentaine d’années le dâra de son père où il enseignait du matin au soir.
Mouhamadou Mansour SY Borôm Dâraji est auteur et poète inspiré et engagé dans la défense des enseignements de l’islam et du prophète Mohamed PSL. L’on se rappelle toujours son poème (Tabbat Yadâhum / Que périssent vos mains) qu’il a rédigé contre les caricaturistes du messager d’Allah PSL.
Il laisse derrière lui une œuvre littéraire très riche et variée non encore publiée. Quoique toujours sous forma manuscrite, elle a fait l’objet d’articles scientifiques, de mémoires et de thèses au moins, de la part de ses disciples ayant continué leurs études dans les universités françaises et arabes. Parmi ses œuvres, on peut citer entre autres :
La place de la femme dans l’islam,
La voix sublime pour sauver la meilleure communauté,
Rappel à celui qui nie avec persistance la licéité de la multiplicité des mosquées dans une même ville,
Que malheur s’abatte sur la crâne du duc ! Une réponse aux caricaturistes danois du messager de l’islam,
L’apostrophe de l’angoissé,
Révélation sur les secrets de l’appendice sur le poème « la voie des aspirants à la proximité divine ».
Serigne Mansour fut rappelé à Dieu la nuit du 08 au 09 Décembre 2012 en France et inhumé à Tivaouane, dans l’enceinte de sa maison. Sa prière mortuaire fut dirigée par Thierno Bachir Tall de Louga, Khalife de la famille omarienne.
Serigne Babacar Sy (1931-1995) : Fils de Serigne Mansour Sy Borom Daradji, il a été le Khalife général des Tidjanes après son père. Il a joué un rôle significatif dans le leadership de la confrérie.
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum (1926-2017) : Demi-frère de Serigne Babacar Sy et fils de Serigne Mansour Sy Borom Daradji. Il a également été un Khalife général des Tidjanes et a joué un rôle majeur dans la gestion de la confrérie.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amîne (1928-2017) : Demi-frère de Serigne Babacar Sy et également fils de Serigne Mansour Sy Borom Daradji. Il a dirigé la confrérie Tidjane après son père et a contribué à sa croissance.